google72fe25637dc52c5d.html Bang Bang | dldanse
Capture d’écran 2018-09-12 à 12.22.54.pn

© Marilène Bastien / Manuel Roque

bang bang

« bang bang » est un rituel contemporain personnel (donc universel), qui laisse la parole au corps dans ce qu’il a de plus combattif et désespéré, de plus libre. Étude dans l’air du temps sur le dépassement de soi, « bang bang » est un objet scénique pour soliste kamikaze qui tourne autour de la notion de résistance. La pièce déroule une partition-épreuve et questionne de front la notion de performance au sens propre et figuré, de l’espace de représentation à la métaphore de nos rythmes de vie occidentaux contemporains.

Progressivement, la sueur coule, les failles se font plus vives, l’intimité de l’être apparaît en filigrane. Le performeur poursuit la danse, jusqu’à la perte de soi, du pourquoi du comment, de la nécessité d’être là. Le spectateur voyage par empathie kinesthésique.

 

Pas de trame narrative, Seul un corps seul, plongé dans l’exaltation d’une épreuve où plaisir et souffrance se mêlent et se révèlent en toute pudeur dans un espace paradoxal, ambigu et multiévocateur.

Cette création a valu à Manuel Roque le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la meilleure oeuvre chorégraphique de la saison 2016-2017 ainsi que le Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE (2017).

Chorégraphie et interprétation Manuel Roque

Répétitrice et conseillères artistiques Sophie Corriveau et Lucie Vigneault

Dramaturgie Peter James

Costumes et scénographie Marilène Bastien

Lumières Marc Parent

Trame sonore Manuel Roque incluant des extraits de Debussy, Chopin, Merzbow, 2001 Space Odyssey, Tarkowky

Direction de production Judith Allen

Production Cie Manuel Roque

Producteur délégué DLD - Daniel Léveillé Danse

Co-production Festival TransAmériques,

Avec le soutien de Fabrik Potsdam (Potsdans), Maison de la culture Frontenac, Circuit-Est centre chorégraphique, Théatre Hector-Charland (L’Assomption), Les Subsistances (Lyon), L’Agora de la danse, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal.

Remerciements Indiana Escach, Élise Bergeron, Alexia Martel 

Cette production reçoit le soutien de Daniel Léveillé Danse (DLD) dans le cadre de son projet de parrainage au développement et à la diffusion. | Manuel Roque est membre de Circuit-Est centre chorégraphique.

Année de création 2017

Please reload