google72fe25637dc52c5d.html DLD | La compagnie
Capture d’écran 2018-09-12 à 12.22.54.pn

La compagnie

 

Nous propulsons des oeuvres chorégraphiques sur les scènes du monde

DLD - Daniel Léveillé Danse soutient la création, la production et la diffusion de projets de créateurs qui sont à l’avant-garde de la danse et des arts de la scène. La compagnie offre un accompagnement personnalisé et stratégique visant à propulser des œuvres scéniques au sommet de la diffusion nationale et internationale, contribuant au rayonnement de l’art chorégraphique.

 

Au fil des ans, DLD a assuré le développement de marché pour 13 créateurs, amenant 43 œuvres sur les scènes de 157 villes à travers le monde. 

Aujourd’hui, la compagnie soutient le travail de Frédérick Gravel, son directeur artistique, et de Daniel Léveillé, son fondateur. De plus, elle voit au rayonnement de créations de Nicolas Cantin, Ellen Furey et Malik Nashad Sharpe, Catherine Gaudet, Stéphane Gladyszewski et Étienne Lepage. Par moments, elle offre un accompagnement spécial à la diffusion à d’autres artistes.

MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

MOT DU FONDATEUR

 

J’ai toujours été convaincu que le milieu de la danse contemporaine, et des arts de la scène en général, avait tout à gagner dans le partage, les échanges. Le rôle de directeur artistique de DLD s’est présenté comme un défi qu’il m’a fait plaisir d’accepter, compte tenu qu’il s’arrime entièrement à ma démarche. Les valeurs prônées par la compagnie me sont chères et je tiens à ce que cet organisme atypique, innovateur et ouvert à l’évolution des arts continue d’exister, de croitre et d’aider des artistes à développer leur plein potentiel. L’expérience que j’ai acquise en création et dans la présentation de mon répertoire au cours des 15 dernières années me servira à assurer le relais de la direction artistique de cet organisme, qui me permettra en retour de penser plus sereinement à un développement durable de mes activités, de celles de nombreux talentueux créateurs, et du secteur des arts de la scène.  

 

Je vois cette association comme la confirmation de notre confiance mutuelle. La compagnie croit en mon projet et je crois en la mission de la compagnie. Nous nous entendons sur les buts de l’organisme. Mon projet artistique est cher à l’équipe de DLD et il trouvera avec cet organisme le soutien et l’élan dont il a besoin. J’espère que nous contribuerons l’un et l’autre à nos croissances respectives. Notre association est également un échange de responsabilités. Je m’engage à nourrir cet organisme de projets motivants et pertinents pendant que la compagnie poursuit le soutien de mon projet artistique.

 

– FRÉDÉRICK GRAVEL

De 1991 à 2002, la compagnie Daniel Léveillé Danse répondait essentiellement à mes aspirations de créateur. Au fil des ans, par l’accueil d’artistes parrainés, l’identité artistique de DLD s’est métissée, façonnée par d’autres œuvres que les miennes. Cette évolution, pleinement assumée, s’est opérée tout naturellement. Aujourd’hui, DLD est un véhicule évolutif de gestion au service de projets d’artistes visionnaires qui osent redéfinir l’art chorégraphique d’abord, mais également les arts de la scène sous d’autres formes.

 

À la recherche de modèles structurants pour le milieu

 

Observer, jauger et questionner nos interprètes et nos créateurs les plus prometteurs, soutenir leur développement artistique en créant des opportunités pour leur rayonnement en dépit de contraintes économiques sévères, m’impliquer avec toute l’équipe de DLD dans la mise sur pied de modèles alternatifs de fonctionnement pour une optimisation du développement de ces artistes, ce sont là autant d’actions posées qui ont contribué à renforcer la communauté de la danse.

 

Vu la croissance exceptionnelle de DLD au cours des ans, la question de sa pérennité s’est avérée incontournable. Comment lui assurer un développement durable et comment lui donner les moyens d’évoluer et d’aller encore plus loin ? Comment allier ses idéaux d’excellence avec sa volonté de rester ouverte à tous courants novateurs ?

 

Un nouveau cycle

 

Les résultats de cette réflexion ont mené à une réorganisation structurelle conséquente et ont soutenu la décision du conseil d’administration de transmettre la fonction de directeur artistique à Frédérick Gravel, marquant le début d’un nouveau cycle dans la vie de DLD. Entouré d’une équipe solide et dédiée, ce dernier saura insuffler un nouvel élan à cette structure unique, porteuse et novatrice.

 

Je resterai actif au sein de DLD, d’abord à titre de membre de son conseil d’administration, mais également par le fait qu’elle restera le véhicule privilégié de diffusion de mes créations.

 

– DANIEL LÉVEILLÉ

RAISON D'ÊTRE

 

MISSION

 

DLD met son expertise en matière de diffusion et de développement au service de créateurs québécois qui sont à l’avant-garde de la danse et des arts de la scène, assurant la distribution nationale et internationale de leur répertoire et contribuant à son rayonnement et à sa pérennité. En tant que producteur, la compagnie rend possible, de façon continuelle et durable, la création des oeuvres de son directeur artistique ainsi que de son fondateur. 

 

VISION

 

Se voulant un véhicule porteur et propulseur protégeant les artistes des risques d’éparpillement et d’essoufflement, DLD vise à donner une autonomie artistique pleine et entière à ses créateurs.

VALEURS

 

LA VITALITÉ du milieu de la création contemporaine

L’INNOVATION sur la scène comme dans ses bureaux 

LA COLLABORATION comme force motrice et propulsive

L’OUVERTURE vers l’hybridité des formes artistiques

LA RECONNAISSANCE du travail des artistes et des travailleurs culturels

 

MANDAT

 

1  Soutenir l’élaboration, la production, la promotion et la diffusion des créations de Frédérick Gravel, directeur artistique et Daniel Léveillé, créateur fondateur de la compagnie ;

 

2  Développer des stratégies de promotion et de développement des marchés pour des projets de ses créateurs associés ;

 

3  Faire voyager des spectacles de ses créateurs sur les scènes nationales et internationales ;

 

4  Offrir des activités permettant de créer des ponts entre les artistes, la communauté professionnelle et le public, notamment par le biais de rencontres-discussions, de conférences et d’ateliers de danse, ainsi que par son évènement biennal Série B.

 

RÔLES CLÉS

 

Le conseil d’administration veille à la bonne gouvernance de la compagnie et adopte sa politique artistique. Il nomme la direction artistique et la direction générale et leur attribue le mandat conjoint d’appliquer sa politique.

 

La direction artistique interprète la politique artistique de la compagnie et agit comme son porte-parole.

 

La direction générale assume le leadership du développement des activités de la compagnie dans le cadre de sa mission et des objectifs entérinés par le conseil d’administration.

 

Les directions artistique et générale assument conjointement la responsabilité du choix des créateurs avec qui la compagnie collaborera en termes d’appui au rayonnement de créations prometteuses.

HISTORIQUE

 

1991 – Le chorégraphe Daniel Léveillé fonde la compagnie Daniel Léveillé nouvelle danse inc. (qui deviendra Daniel Léveillé Danse) afin de soutenir la création et la diffusion de ses œuvres.

 

1994 – La compagnie entame une riche collaboration avec l’Agora de la danse et sa directrice Francine Bernier, qui diffusera toutes les œuvres de Daniel Léveillé sur une période de 18 ans.

 

2002 – La création Amour, acide et noix (2001) récolte un immense succès critique. L’oeuvre vaudra à Daniel Léveillé le Prix Dora Mavor Moore, catégorie Outstanding choreography ainsi que le Prix du public de l’Institut croate pour le mouvement et la danse.  La compagnie fait appel à l’agent d’artiste réputé George Skalkogiannis pour entamer son parcours international. 

 

2003 – Marie-Andrée Gougeon, interprète, enseignante et répétitrice d’expérience, devient directrice générale de la compagnie.

 

2006 – La compagnie met sur pied un programme de parrainage afin de mettre son expertise en matière de développement et de diffusion au service d’autres créateurs.  Un grand succès dès ses débuts, le programme devient rapidement une activité fondamentale de la compagnie.

 

2007 – Daniel Léveillé entame une relation d’importance avec le Festival TransAmériques (FTA), qui coproduit et diffuse Crépuscule des océans (2007) et toutes ses créations qui suivront : Solitudes solo (2012), Solitudes duo (2015), Quatuor tristesse (2018).

 

2010 – Frédérick Gravel fait appel au programme de parrainage pour faire voyager sa création Gravel Works (2008) à Austin, au Texas. Il devient à partir de ce projet créateur associé à la compagnie.

 

2015 – La saison 2014-2015 se révèle particulièrement prolifique pour Frédérick Gravel, dont les créations Gravel Works (2008), Tout se pète la gueule, chérie (2010), Usually Beauty Fails (2012) et Ainsi parlait… (2013) sont diffusées à raison de 45 représentations sur les scènes nationales et internationales.

 

2017 –  Daniel Léveillé remporte le Grand Prix de la danse de Montréal pour sa signature unique, son intégrité artistique et le remarquable travail de soutien et de transmission qu’il accomplit avec Daniel Léveillé Danse. 

 

2018 –  Après 27 années à la tête de la compagnie, Daniel Léveillé quitte ses fonctions de directeur artistique et cède sa place à Frédérick Gravel. La formule écourtée « DLD » est dès lors favorisée pour appuyer cet important changement. Lire l'annonce officielle

CRÉATEURS 

 

Actuels

 

Depuis 2006  Stéphane Gladyszewski

Depuis 2010   Frédérick Gravel

Depuis 2012   Nicolas Cantin

Depuis 2013   Étienne Lepage

Depuis 2018   Catherine Gaudet

Depuis 2019   Ellen Furey

 

 

Anciens

 

2006-2009   Antonja Livingstone

2007-2009   Martin Bélanger

2009-2010   Chanti Wadge

2009-2012   Julie Andrée T.

2013-2018    Dana Michel

2017-2019    Manuel Roque

TERRAIN DE DIFFUSION PARCOURU (jusqu'au 30 juin 2019 incl.)

 

 

ÉQUIPE

Bureau de gestion

1 514 504-8715

 

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Frédérick Gravel

 

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Marie-Andrée Gougeon

dg@ danielleveilledanse.org

ASSISTANT À LA DIRECTION GÉNÉRALE

Claude Béland

prod01@ videotron.ca

 

CHARGÉE DE PRODUCTION

Juliette Thevenier

(remplaçante de Marie-Laurence Rock en congé de maternité)

prod02@ danielleveilledanse.org

 

RESPONSABLE DES FINANCES ET DE L’ADMINISTRATION

Claudia St-Georges

administration@ danielleveilledanse.org

CHARGÉ DE PROJET ADMINISTRATIF

Martin Bélanger

martin@ danielleveilledanse.org

COMMIS COMPTABLE

Martine Lauzier

compta@ danielleveilledanse.org

 

CHARGÉE DE COMMUNICATION

Elisa Bruni

com@ danielleveilledanse.org

Développement et diffusion

DÉVELOPPEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL pour Frédérick Gravel, Étienne Lepage et Daniel Léveillé

George Skalkogiannis, agent

memoranda60@ hotmail.com

Bureau 1 514 274-8272

Mobile  1 514 237-6878

 

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Marie-Andrée Gougeon

dg@ danielleveilledanse.org

Bureau 1 514 504-8712

Mobile 1 514 567-7840

France +33 (0) 6 12 84 61 40

Marta Oliveres, agente

martamom@ icloud.com

Mobile +34 610 802 931

 

DÉVELOPPEMENT AU QUÉBEC

Marie-Laurence Rock (en congé de maternité)

prod02@ danielleveilledanse.org

1 514 504-8715

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Laurence Lemieux – Présidente

Directrice artistique, Citadel + Compagnie

 

Marie-Hélène Falcon – Vice-présidente

Conseillère artistique

 

Eric Paul-Hus – Trésorier

Vice-président du service juridique, Semafo inc.

 

Pierre-Olivier Saire – Secrétaire

Consultant en management, Daigle Saire

Frédérick Gravel – Administrateur

Directeur artistique, DLD

 

Daniel Léveillé – Administrateur

Chorégraphe et fondateur, DLD

 

Manon Levac – Administratrice

Interprète et professeure, UQAM

Paul Tanguay - Administrateur

Tanguay Impresario

CARRIÈRES

 

AUCUNE OFFRE D’EMPLOI POUR LE MOMENT

Merci de votre intérêt pour DLD

NOS PARTENAIRES

 
 

DOCUMENTS À L'USAGE DES ÉQUIPES ARTISTIQUES DE DLD

CONTACT

 

DLD - Daniel Léveillé Danse

2025, rue Parthenais, bureau 302

Montréal (Québec), H2K 3T2, Canada

1 514 504-8715

info@danielleveilledanse.org

 

Coordonnées de l’équipe