La compagnie
Nous propulsons des oeuvres chorégraphiques sur les scènes du monde
DLD - Daniel Léveillé Danse soutient la création, la production et la diffusion de projets de créateurs qui sont à l’avant-garde de la danse et des arts de la scène. La compagnie offre un accompagnement personnalisé et stratégique visant à propulser des œuvres scéniques au sommet de la diffusion nationale et internationale, contribuant au rayonnement de l’art chorégraphique.
Au fil des ans, DLD a assuré le développement de marché pour 13 créateurs, amenant 43 œuvres sur les scènes de 157 villes à travers le monde.
Aujourd’hui, la compagnie soutient le travail de Frédérick Gravel, son directeur artistique, et de Daniel Léveillé, son fondateur. De plus, elle voit au rayonnement de créations de Nicolas Cantin, Alix Dufresne, Ellen Furey, Catherine Gaudet, Stéphane Gladyszewski et Étienne Lepage. Par moments, elle offre un accompagnement spécial à la diffusion à d’autres artistes pour des projets spécifiques.
MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE
MOT DU FONDATEUR

J’ai toujours été convaincu que le milieu de la danse contemporaine, et des arts de la scène en général, avait tout à gagner dans le partage, les échanges. Le rôle de directeur artistique de DLD s’est présenté comme un défi qu’il m’a fait plaisir d’accepter, compte tenu qu’il s’arrime entièrement à ma démarche. Les valeurs prônées par la compagnie me sont chères et je tiens à ce que cet organisme atypique, innovateur et ouvert à l’évolution des arts continue d’exister, de croitre et d’aider des artistes à développer leur plein potentiel. L’expérience que j’ai acquise en création et dans la présentation de mon répertoire au cours des 15 dernières années me servira à assurer le relais de la direction artistique de cet organisme, qui me permettra en retour de penser plus sereinement à un développement durable de mes activités, de celles de nombreux talentueux créateurs, et du secteur des arts de la scène.
Je vois cette association comme la confirmation de notre confiance mutuelle. La compagnie croit en mon projet et je crois en la mission de la compagnie. Nous nous entendons sur les buts de l’organisme. Mon projet artistique est cher à l’équipe de DLD et il trouvera avec cet organisme le soutien et l’élan dont il a besoin. J’espère que nous contribuerons l’un et l’autre à nos croissances respectives. Notre association est également un échange de responsabilités. Je m’engage à nourrir cet organisme de projets motivants et pertinents pendant que la compagnie poursuit le soutien de mon projet artistique.
– FRÉDÉRICK GRAVEL

De 1991 à 2002, la compagnie Daniel Léveillé Danse répondait essentiellement à mes aspirations de créateur. Au fil des ans, par l’accueil d’artistes parrainés, l’identité artistique de DLD s’est métissée, façonnée par d’autres œuvres que les miennes. Cette évolution, pleinement assumée, s’est opérée tout naturellement. Aujourd’hui, DLD est un véhicule évolutif de gestion au service de projets d’artistes visionnaires qui osent redéfinir l’art chorégraphique d’abord, mais également les arts de la scène sous d’autres formes.
À la recherche de modèles structurants pour le milieu
Observer, jauger et questionner nos interprètes et nos créateurs les plus prometteurs, soutenir leur développement artistique en créant des opportunités pour leur rayonnement en dépit de contraintes économiques sévères, m’impliquer avec toute l’équipe de DLD dans la mise sur pied de modèles alternatifs de fonctionnement pour une optimisation du développement de ces artistes, ce sont là autant d’actions posées qui ont contribué à renforcer la communauté de la danse.
Vu la croissance exceptionnelle de DLD au cours des ans, la question de sa pérennité s’est avérée incontournable. Comment lui assurer un développement durable et comment lui donner les moyens d’évoluer et d’aller encore plus loin ? Comment allier ses idéaux d’excellence avec sa volonté de rester ouverte à tous courants novateurs ?
Un nouveau cycle
Les résultats de cette réflexion ont mené à une réorganisation structurelle conséquente et ont soutenu la décision du conseil d’administration de transmettre la fonction de directeur artistique à Frédérick Gravel, marquant le début d’un nouveau cycle dans la vie de DLD. Entouré d’une équipe solide et dédiée, ce dernier saura insuffler un nouvel élan à cette structure unique, porteuse et novatrice.
Je resterai actif au sein de DLD, d’abord à titre de membre de son conseil d’administration, mais également par le fait qu’elle restera le véhicule privilégié de diffusion de mes créations.
– DANIEL LÉVEILLÉ
RAISON D'ÊTRE
MISSION
DLD met son expertise en matière de diffusion et de développement au service de créateurs québécois qui sont à l’avant-garde de la danse et des arts de la scène, assurant la distribution nationale et internationale de leur répertoire et contribuant à son rayonnement et à sa pérennité. En tant que producteur, la compagnie rend possible, de façon continuelle et durable, la création des oeuvres de son directeur artistique ainsi que de son fondateur.
VISION
Se voulant un véhicule porteur et propulseur protégeant les artistes des risques d’éparpillement et d’essoufflement, DLD vise à donner une autonomie artistique pleine et entière à ses créateurs.
VALEURS
LA VITALITÉ du milieu de la création contemporaine
L’INNOVATION sur la scène comme dans ses bureaux
LA COLLABORATION comme force motrice et propulsive
L’OUVERTURE vers l’hybridité des formes artistiques
LA RECONNAISSANCE du travail des artistes et des travailleurs culturels
MANDAT
1 Soutenir l’élaboration, la production, la promotion et la diffusion des créations de Frédérick Gravel, directeur artistique et Daniel Léveillé, créateur fondateur de la compagnie ;
2 Développer des stratégies de promotion et de développement des marchés pour des projets de ses créateurs associés ;
3 Faire voyager des spectacles de ses créateurs sur les scènes nationales et internationales ;
4 Offrir des activités permettant de créer des ponts entre les artistes, la communauté professionnelle et le public, notamment par le biais de rencontres-discussions, de conférences et d’ateliers de danse, ainsi que par son évènement biennal Série B.
RÔLES CLÉS
Le conseil d’administration veille à la bonne gouvernance de la compagnie et adopte sa politique artistique. Il nomme la direction artistique et la direction générale et leur attribue le mandat conjoint d’appliquer sa politique.
La direction artistique interprète la politique artistique de la compagnie et agit comme son porte-parole.
La direction générale assume le leadership du développement des activités de la compagnie dans le cadre de sa mission et des objectifs entérinés par le conseil d’administration.
Les directions artistique et générale assument conjointement la responsabilité du choix des créateurs avec qui la compagnie collaborera en termes d’appui au rayonnement de créations prometteuses.
HISTORIQUE
1991 – Le chorégraphe Daniel Léveillé fonde la compagnie Daniel Léveillé nouvelle danse inc. (qui deviendra Daniel Léveillé Danse) afin de soutenir la création et la diffusion de ses œuvres.
1994 – La compagnie entame une riche collaboration avec l’Agora de la danse et sa directrice Francine Bernier, qui diffusera toutes les œuvres de Daniel Léveillé sur une période de 18 ans.
2002 – La création Amour, acide et noix (2001) récolte un immense succès critique. L’oeuvre vaudra à Daniel Léveillé le Prix Dora Mavor Moore, catégorie Outstanding choreography ainsi que le Prix du public de l’Institut croate pour le mouvement et la danse. La compagnie fait appel à l’agent d’artiste réputé George Skalkogiannis pour entamer son parcours international.
2003 – Marie-Andrée Gougeon, interprète, enseignante et répétitrice d’expérience, devient directrice générale de la compagnie.
2006 – La compagnie met sur pied un programme de parrainage afin de mettre son expertise en matière de développement et de diffusion au service d’autres créateurs. Un grand succès dès ses débuts, le programme devient rapidement une activité fondamentale de la compagnie.
2007 – Daniel Léveillé entame une relation d’importance avec le Festival TransAmériques (FTA), qui coproduit et diffuse Crépuscule des océans (2007) et toutes ses créations qui suivront : Solitudes solo (2012), Solitudes duo (2015), Quatuor tristesse (2018).
2010 – Frédérick Gravel fait appel au programme de parrainage pour faire voyager sa création Gravel Works (2008) à Austin, au Texas. Il devient à partir de ce projet créateur associé à la compagnie.
2015 – La saison 2014-2015 se révèle particulièrement prolifique pour Frédérick Gravel, dont les créations Gravel Works (2008), Tout se pète la gueule, chérie (2010), Usually Beauty Fails (2012) et Ainsi parlait… (2013) sont diffusées à raison de 45 représentations sur les scènes nationales et internationales.
2017 – Daniel Léveillé remporte le Grand Prix de la danse de Montréal pour sa signature unique, son intégrité artistique et le remarquable travail de soutien et de transmission qu’il accomplit avec Daniel Léveillé Danse. Lire l'annonce officielle | Lire l'allocution
2018 – Après 27 années à la tête de la compagnie, Daniel Léveillé quitte ses fonctions de directeur artistique et cède sa place à Frédérick Gravel. La formule écourtée « DLD » est dès lors favorisée pour appuyer cet important changement. Lire l'annonce officielle
2019 – Marie-Andrée Gougeon reçoit le Prix de la danse de Montréal, catégorie Gestionnaire culturel(le) pour ses 22 années de fidèle implication au sein de la compagnie. Le jury a souligné sa pratique rigoureuse, sa vision et son audace.
CRÉATEURS
Actuels
Depuis 2006 Stéphane Gladyszewski
Depuis 2010 Frédérick Gravel
Depuis 2012 Nicolas Cantin
Depuis 2013 Étienne Lepage
Depuis 2018 Catherine Gaudet
Depuis 2019 Ellen Furey
Depuis 2020 Alix Dufresne
Anciens
2006-2009 Antonja Livingstone
2007-2009 Martin Bélanger
2009-2010 Chanti Wadge
2009-2012 Julie Andrée T.
2013-2018 Dana Michel
2017-2019 Manuel Roque
TERRAIN DE DIFFUSION PARCOURU (jusqu'au 30 juin 2019 incl.)
ÉQUIPE
Bureau de gestion
1 514 504-8715
DIRECTEUR ARTISTIQUE
Frédérick Gravel
DIRECTRICE GÉNÉRALE
Marie-Andrée Gougeon
DIRECTION ADMINISTRATIVE
Clémence Roux
administration@danielleveilledanse.org
ADJOINTE ADMINISTRATIVE
en transition
adjadmin@danielleveilledanse.org
CHARGÉE DE PRODUCTION
Solène Wagen
solene@danielleveilledanse.org
CHARGÉ DE PRODUCTION
Laurent Forget
laurent@danielleveilledanse.org
COMPTABILITÉ
Marie-Hélène Côté
compta@danielleveilledanse.org
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS
Cassandre Lescarbeau
Développement et diffusion
DÉVELOPPEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL pour Frédérick Gravel, Étienne Lepage et Daniel Léveillé
George Skalkogiannis, agent
Bureau 1 514 274-8272
Mobile 1 514 237-6878
DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Marie-Andrée Gougeon
Bureau 1 514 504-8712
Mobile 1 514 567-7840
France +33 (0) 6 12 84 61 40
Marta Oliveres, agente
Mobile +34 610 802 931
DÉVELOPPEMENT AU QUÉBEC
Marie-Andrée Gougeon
1 514 504-8712
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Astride Dieujuste – Présidente
Directrice financière, Skyfold inc.
Paul Tanguay – Vice-Président
Impressario
Pierre-Olivier Saire – Secrétaire
Conseiller en management et associé fondateur, Daigle/Saire
Nicolas Leduc – Trésorier
Chef de programme senior, Autodesk Canada
Laurence Lemieux – Administratrice
Directrice artistique, Citadel + Compagnie
Daniel Léveillé – Administrateur
Chorégraphe
Frédérick Gravel – Administrateur
Chorégraphe, interprète, éclairagiste, directeur artistique, DLD
Marie-Andrée Gougeon - Administratrice
Directrice générale, DLD
Lucie-Claude Lalonde - Administratrice
Avocate, vice-présidente, affaires juridiques, Cascades
CARRIÈRES
NOS PARTENAIRES
Conseil des arts et des lettres du Québec
Département de danse de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
DLD est membre du Regroupement québécois de la danse (RQD) et de La danse sur les routes du Québec.
Frédérick Gravel et Catherine Gaudet sont membres de Circuit-Est centre chorégraphique.
DOCUMENTS À L'USAGE DES ÉQUIPES ARTISTIQUES DE DLD
Déclaration pour un environnement de travail exempt de harcèlement dans le milieu culturel québécois
CONTACT
DLD - Daniel Léveillé Danse
2025, rue Parthenais, bureau 302
Montréal (Québec), H2K 3T2, Canada
1 514 504-8715