google72fe25637dc52c5d.html Daniel Léveillé | Solitudes solo

© Denis Farley / J. Gionet

Solitudes solo

Le chorégraphe Daniel Léveillé est un électron libre aux choix esthétiques intransigeants. Inclassable et iconoclaste comme l'ont démontré ses précédentes œuvres, le travail de Léveillé n'est jamais anecdotique. Il choisit ici le solo comme un retour à l'essence de la danse dans sa forme la plus épurée. Cinq interprètes, impressionnants de présence et de prouesses, poussent le corps dans ses derniers retranchements, explorent la solitude tel un nouveau territoire où se révèle l'être dans toute sa profondeur. En contrepoint à la succession rapide des solos et à la vivacité des violons de Bach qui composent l'univers musical, le geste est d’une lenteur prodigieuse. Chaque mouvement comme suspendu dans le temps et l'espace. Par l'austérité du décor et la force des éclairages qui accentuent la froideur clinique des corps, Daniel Léveillé rive le spectateur à son siège. Sous le masque impénétrable de chaque soliste transpire une tendresse qui sourdement s'impose. Une œuvre parfaitement maîtrisée, à contre-courant de la frénésie ambiante à laquelle il préfère opposer une douceur sous-jacente. 

Chorégraphie Daniel Léveillé

Interprètes à la création Mathieu Campeau, Esther Gaudette, Justin Gionet, Emmanuel Proulx, Gaëtan Viau

Interprètes à la première Justin Gionet, Emmanuel Proulx, Manuel Roque, Gaëtan Viau, Lucie Vigneault

Apprentie Marie-Ève Lafontaine

Conception des éclairages Marc Parent

Musique Jean-Sébastien Bach

Conseillère aux costumes Geneviève Lizotte

Répétitrice Sophie Corriveau

 

Production Daniel Léveillé Danse

Coproduction Festival TransAmériques (Montréal); Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yval Pick (France); Theater im Pumpenhaus (Münster, Allemagne); Agora de la Danse (Montréal); Fabrik Potsdam (Allemagne); Atelier de Paris-Carolyn Carlson (France); Département de danse de l’Université du Québec à Montréal.

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseils des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal

Année de création 2012

Please reload